La répartition annuelle des activités est donc la suivante :
Mise en œuvre des activités :
Chaque activité fait l’objet de termes de références qui permettent d’identifier un expert (africain ou européen) qui aura en charge la conception puis la direction de l’activité. Une fois désigné, l’expert établit au cours d’une phase de préparation, un programme de l’activité, son contenu et identifie localement les éventuels formateurs et intervenants à l’activité. Une demande de désignation de participants comportant notamment le profil requis des futurs stagiaires est alors adressée aux cinq points focaux G5 Sahel qui ont la responsabilité de ce recrutement.
Chaque activité réunit cinq participants de chacun des cinq pays du G5 Sahel, chaque délégation devant comporter au moins une femme.
Dans un délai de quatre à cinq semaines après la phase de préparation, l’expert dirige et anime l’activité. A l’issue il établit un rapport final.
Le Conseil d’Administration du CSS :
Le 27 janvier 2022 s’est tenu le 8ème CA du CSS.
En raison des évènements politiques divers, le lieu était délocalisé à Nouakchott et le format en était réduit.
Pour autant, cela a été l’occasion d’échanges et en est ressortie notamment une programmation pour les mois à venir : 7 formations ont été retenues sur des sujets relevant du champ de compétence.