
- Cet évènement est passé
Atelier Réchauffement climatique
16 novembre 2020 - 20 novembre 2020
Le Collège Sahélien de Sécurité est un organe de formation du G5 Sahel.
Il est mis en œuvre par le projet d’appui au G5 Sahel pour la sécurité au Sahel financé par l’Union Européenne (Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique)
Il a pour objectif :
- de se substituer dans son nouveau format au CSS créé en 2012 dans le cadre du projet UE – CT SAHEL,
- de constituer un réseau des acteurs de la sécurité (agents des forces de l’ordre, magistrats, auxiliaires de justice, membres de la société civile, dignitaires religieux etc..),
- d’assurer une part de la formation continue des cadres des forces de sécurité intérieure.
Gouvernance et direction
Sur la base du règlement du CSS approuvé par le Conseil des ministres du G5 Sahel du 5 février 2017, le CSS est géré et dirigé selon les dispositions suivantes :
- le CSS est géré par un conseil d’administration présidé par « l’expert défense et sécurité » du Secrétariat permanent du G5 Sahel,
- le conseil d’administration fixe la politique générale du CSS. Il élabore la programmation des activités, en choisit les thèmes et en inspire le contenu,
- le conseil d’administration est composé de son président et de deux membres par Pays désignés par les points focaux G5 Sahel au sein des Comités Nationaux de Coordination,
- les membres du conseil d’administration sont désignés pour quatre ans renouvelables par moitié tous les deux ans,
- le conseil d’administration se réunit en son siège deux fois par an en session ordinaire,
- le fonctionnement du CSS est assuré par un coordonnateur des activités du CSS assisté d’un responsable des études et d’un responsable administratif et financier,
- le CSS a son siège à Bamako au Mali.
Activités
4 types d’activités sont délivrés par le CSS
Formations techniques : elles sont destinées à fournir des outils concrets pour renforcer les forces de sécurité dans leur lutte contre toutes les formes de criminalité. Elles sont dispensées dans quatre grands domaines d’activité, chacun de ces domaines étant confié à un pays distinct :
- renseignement (pôle de formation au Tchad) ;
- sécurité des frontières (pôle de formation au Niger) ;
- police judiciaire (pôle de formation au Burkina Faso) ;
- ingénierie de formation (pôle de formation en Mauritanie).
Ces formations s’adressent principalement aux services de sécurité intérieure mais peuvent intéresser d’autres catégories socioprofessionnelles qui ont à connaître de ces domaines (magistrats, auxiliaires de justice…). Ces formations durent trois semaines et sont sanctionnées par un diplôme.
Formations thématiques : elles sont destinées à fournir aux stagiaires les informations nécessaires à une meilleure connaissance des grands phénomènes de délinquance et d’atteintes à la sécurité qui touchent la région du G5 Sahel parmi lesquels le terrorisme, les trafics, l’orpaillage, les atteintes à l’environnement, lé délinquance économique et financière, la cybercriminalité, la corruption et les formes graves de criminalité. Ces formations s’adressent prioritairement aux cadres des services de sécurité intérieure mais peuvent être proposées à d’autres acteurs de la chaîne pénale et se déroulent à Bamako. Elles durent une semaine à Bamako et sont sanctionnées par une attestation de qualification.
Séminaires : Ils sont destinés à mettre en commun et à partager les connaissances et bonnes pratiques portant sur des thématiques larges, des phénomènes de société, des sujets communs à diverses catégories socioprofessionnelles. Les sujets abordés sont en rapport avec la sécurité et destinés à instaurer un dialogue et des liens durables entre les participants. Ces séminaires s’adressent aux cadres des services de sécurité, aux autorités judiciaires (magistrats, auxiliaires de justice, avocats) et administratives, aux responsables politiques, coutumiers ou religieux, aux responsables d’organisations ou organismes ayant un lien avec la sécurité et à tous les publics concernés. Ils se déroulent à Bamako, durent une semaine et donnent lieu à la remise d’une attestation de participation.
Les exercices : ils sont destinés à mettre en application les connaissances techniques et pratiques acquises dans le cadre des trois précédentes activités du CSS ou lors de formations et expériences diverses. Ils permettent d’appréhender des situations, de les traiter et de les résoudre avec une vision commune et partagée des procédures et mécanismes à mettre en œuvre. Ces exercices s’adressent à un public élargi, identique à celui des séminaires et formations thématiques. Ils sont conçus et préparés et réalisés à Bamako. Ils durent une semaine et donnent lieu à une attestation de participation.
Mise en œuvre des activités. Chaque activité fait l’objet de termes de références qui permettent d’identifier un expert (africain ou européen) qui aura en charge la conception puis la direction de l’activité. Une fois désigné, l’expert établit au cours d’une semaine de préparation sur site, un programme de l’activité et identifie localement les éventuels formateurs et intervenants à l’activité. Une demande de désignation de participants comportant notamment le profil requis des futurs stagiaires est alors adressée aux cinq points focaux G5 Sahel qui ont la responsabilité de ce recrutement. Chaque activité réunit vingt- cinq participants, cinq par pays du G5 Sahel. Dans un délai de quatre à cinq semaines après la phase de préparation, l’expert dirige et anime l’activité. A l’issue il établit un rapport final d’activité qui enrichit la documentation pédagogique constituée par le CSS.
Bilan et perspectives
Depuis sa reprise d’activité en mai 2017, le CSS a déjà réalisé à Bamako 30 formations, séminaires et exercice ainsi que huit formations techniques dispensées dans le G5 Sahel à Ouagadougou(2), Niamey(2), N’Djamena (2) et Nouakchott(2). Ce sont donc déjà 678 ressortissants du G5 Sahel qui ont bénéficié de l’apport du CSS.
Il a été officiellement inauguré le 12 septembre 2018 par le Ministre de la Sécurité et de la protection civile de la république du Mali en présence du Secrétaire Exécutif du G5 Sahel .
Outre son cœur de programmation, le CSS est partenaire d’EUCAP SAHEL MALI dans l’organisation de formations au profit des prévôts des composantes police de la Force conjointe. Il est également sollicité par d’autres institutions dont le ministère des affaires étrangères français pour héberger des activités.